Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Rentrée 2016 : la Résidence Médicis à Sèvres se mobilise en faveur des aidants

Publiée le 02/09/2016

"Entraide", dispositif de formation destiné aux aidants accompagnant à domicile un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, sera déployé à la Résidence médicalisée Médicis à Sèvres, d’octobre 2016 à avril 2017, à raison d'une séance par mois. Ce dispositif vise à soutenir les aidants dans leur lourde tâche d’accompagnement au quotidien. Le Lions Alzheimer, l’ARS Ile-de-France et la Caisse d’Assurance Retraite Ile-de-France soutiennent ce projet, conçu par l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) à l’hôpital de la Salpêtrière (AP-HP).

Ce programme gratuit, animé par Joy Martin, psychologue de la résidence, fera intervenir un professionnel expert sur une thématique particulière à chaque séance afin de transmettre aux aidants des compétences, techniques et outils leur permettant de mieux accompagner leur proche et de mieux vivre leur rôle d’aidant au quotidien.

Lieu de coordination des professionnels de santé autour du patient-résident, la Résidence Médicis permet de capitaliser les différentes expertises et de tisser des liens avec les structures d’aide à domicile. Elle dispose en outre de capacités logistiques et des ressources nécessaires pour accueillir les couples aidants/aidés et mettre à disposition des salons le temps de la formation.

Les professionnels locaux, médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens…, principaux interlocuteurs des aidants à même de constater leur fatigue et leurs besoins, devraient être mobilisés pour informer leur patientèle sur ce dispositif, développer l'offre de soutien aux aidants et renforcer le réseau gérontologique "aidants".